Le massage est un terme général désignant un ensemble de techniques manuelles (friction,pétrissage,percussionpincements, pression, vibration, etc.) appliquées sur les différents tissus mous du corps : peau, muscles, tendons, ligaments, fascia, dans un but thérapeutique ou pour favoriser le bien-être.
Depuis des millénaires, le massage fait partie de la vie quotidienne de nombreuses civilisations :
En Afrique, les massages pour les nourrissons sont enseignés de mère en fille. En Asie, la réflexologie plantaire et les massages sur les personnes âgées sont très largement pratiqués en famille.
En Asie, il existe également de nombreux hôpitaux spécialisés en médecine traditionnelle où le massage est l’un des moyens thérapeutiques utilisés régulièrement sur les patients.
D’origine indienne, la médecine ayurvédique a considérablement développé les massages tels que : l’abhyanga (Massage indien à l’huile) le massage marma (acupression selon le concept des points Marmas) et le massage au bol Kansu (Réflexologie plantaire avec un bol métallique). L’ayurvéda est pratiqué essentiellement en Asie du Sud, là bas elle est considérée comme une médecine traditionnelle encore très utilisée.
En Chine les hôpitaux offrent à leurs patients la possibilité d’allier la médecine traditionnelle chinoise avec les soins conventionnels modernes. Lorsque le massage est indiqué pour le traitement d’un patient des séances de tuina (massage chinois traditionnel) seront prescrites, le plus souvent combinées avec des exercices de « Qi gong médical » et si nécessaire avec de l’acupuncture et de la pharmacopée.
Dans les pays occidentaux, les massages sont enseignés dans les écoles privées et dans les facultés. Ils sont la base de la pratique quotidienne de plusieurs professions : les kinésithérapeutes, les massothérapeutes, les physiothérapeutes, les ostéopathes, les masseurs de bien-être, les chiropraticiens, les spas praticiens, etc.
Les massages sont pratiqués dans différentes structures médicales mais aussi dans salons massage de bien-être, balnéothérapies, spa, instituts de beauté, saunas, hammams, thalassothérapies, etc.
Le massage est probablement la pratique thérapeutique la plus ancienne et la plus répandue que l’Homme n’ait jamais connue. Il a toujours joué un rôle important dans le maintien d’une vie équilibrée et saine et aujourd’hui, il est encore reconnu pour ces bienfaits tant physiques que psychiques.
De nombreuses recherches cliniques ont montré des résultats très intéressants concernant les vertus du massage.
On sait que cette pratique permet de :
– Favoriser la souplesse des tendons et des ligaments.
– Améliorer la mobilité des articulations et restaurer la capacité du mouvement.
– Réduire les crampes et favoriser le relâchement des tensions musculaires.
– Traiter certaines paresthésies et névralgies.
– Stimuler la circulation sanguine et favoriser l’oxygénation des tissus, permettant d’apporter un meilleur confort pour certaines pathologies vasculaires (maladie de Raynaud, insuffisance veineuse, sensation de jambes lourdes, varices, etc.)
Attention, en cas de maladie cardio-vasculaire, demandez conseil à votre médecin.
– Améliorer la circulation de la lymphe grâce au drainage lymphatique, ce qui permet de résorber les œdèmes et de lutter contre la rétention d’eau.
– Aider la récupération après les efforts physiques, car il augmente la synthèse de nouveaux organites comme les mitochondries.
– Accélérer la récupération des lésions créées au niveau des fibres musculaires pendant l’effort.
– Favoriser la souplesse de la peau, et sa vitalité grâce à une meilleure oxygénation.
– Réduire et traiter les points gâchettes (trigger point therapy).
Encore trop méconnus en France, les «trigger-points» sont très souvent l’origine, et l’unique cause des nombreux déséquilibres et douleurs articulaires, et musculaires (on connaît aujourd’hui plus de 150 symptômes différents que ces points provoquent!)
– Rééduquer la posture du patient.
– Déstresser grâce à son pouvoir de régularisation du taux du cortisol. Il est très conseillé pour les personnes anxieuses. Il trait l’insomnie liée à l’anxiété et à la fatigue psychique. (Les essais cliniques auprès des enfants nés prématurément ont montré que le massage favorise le sommeil aussi chez les nouveau-nés.)
– Combattre certains états dépressifs de manière naturelle et sans accoutumance. Des essais cliniques ont montré qu’après un massage on constate une augmentation du taux de dopamine et de sérotonine qui jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur et provoquent une sensation de bien-être.
– Stimuler le système nerveux et immunitaire.
(Cependant, il est interdit de se faire masser pendant la phase aiguë d’une maladie virale ou bactérienne au risque de propager l’infection, mais aussi lorsque la personne est atteinte de certaines maladies chroniques, comme certains cancer).
– Améliorer la croissance et la prise de poids chez les bébés nés prématurément
Il a une action antalgique (antidouleur) et anti-inflammatoire. Il agit aussi sur les tendons et ligaments où les médicaments anti-inflammatoires ne peuvent agir, car ils sont peu vascularisés.
Un conseil : faites-vous masser, masser votre entourage pour leurs plus grand plaisir et pour les aider à recouvrer et à conserver une bonne santé !